__ PROCLASSIC - 5 RUE DU HARNAIS, 78120 RAMBOUILLET - 01 30 59 86 53 - 06 21 81 82 57 - proclassic@neuf.fr INSCRIPTION AU CHAMPIONNAT CONTACT

CLASSEMENTS VITESSE
CLASSEMENTS ENDURANCE
PARTENAIRES

LETTRE D'INFORMATION
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
245 Abonnés
VISITES

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Croix en Ternois marquait – enfin - l’entrée en lice des Classic 500 et Classic 750, confrontés aux Unlimited. Somme toute la configuration habituelle de l’année dernière, puisque les Post Unlimited 750 ne roulaient pas ce week-end.
Du coté des rookies, le Challenge accueillait pour la 1ere fois Stéphane Bourlier et Patrick Verpaux, tous deux sur de méconnaissables MotoGuzzi V50, tant leurs parties cycles ont été préparées (une 3eme par encore prête devrait nous rejoindre à Carole entre les mains de Emmanuel Joly). C’était aussi le grand jour pour Olivier Crépin, cornaqué par ses amis des Poireaux Un Team, sur une Yamaha 400 XJ.
Sinon, bon nombre des habitués piaffaient d’impatience à l’idée de reposer leurs roues sur l’asphalte, d’autant plus que certains d’entre eux avait bien travaillé durant l’hiver pour apporter de nouvelles machines…

La tendance de Carole se confirme : cela roule très vite cette année en tête de course puisque pas moins de 3 pilotes ont battu le record du tour détenu jusqu’alors par Bruno Briquet sur Rotax 250 en 2004. Il s’agit de Patrick Rigaud sur Kawa 1166, Patrice Guilhemjouan sur Honda RS 1000 et de Christophe Durand sur GG1135, nouveau détenteur du record avec un très beau 01’00’’914. Je ne serai pas étonné que la barrière de la minute soit franchie en septembre avec les post-unlimited…

La 1ere manche a été remportée sans équivoque par Patrick Rigaud qui a largement dominé les débats en franchissant la ligne avec plus de 8 secondes d’avance sur Patrick Guilhemjouan, talonné à 5/10eme par Christophe Durand, mais qui s’adjugeait d’extrême justesse le tour le plus rapide en course : seulement 1/1000eme de seconde avec Patrick Rigaud !! Vient ensuite Franck Bachelet en 4eme position un peu esseulé (Honda 1100R) qui progresse très vite, sachant qu’il nous a rejoint seulement en début de saison dernière.
Vincent Creance (Guzzi 890) a eu fort à faire pour contenir les attaques des TZ de Raymond Fabulet en début de course et de Jérôme Lefèvre qui l’a passé dans le dernier tour. Cependant, Vincent parvenait à sauver sa 5eme place en reprenant l’avantage au freinage du dernier virage… Un peu plus loin derrière, c’était à couteaux tirés entre Jacques Danzer (Suzuki Seeley 750) et Raymond Fabulet qui devait s’incliner de 4/10eme. En milieu de tableau, il fallait surveiller la passe d’arme entre Sylvain Gaigeard et David Gough (RDLC) qui s’est réglé à coup de 1/10emes de seconde sur la ligne d’arrivée. En queue de course, c’est Patrick Delaunay qui avait emprunté le mulet RDLC de Benoit Arnold (solidarité, solidarité) qui s’arsouillait ferme avec Philippe Desmarets sur Kawasaki Z650, encore pour quelques 1/10emes de seconde.

La 2eme manche voyait à nouveau Patrick Rigaud vainqueur, cette fois de 4 secondes sur Christophe Durand qui s’octroyait un nouveau record du tour en 1’00'’914. Christophe, un pilote calme et discret, progresse vraiment très très vite, et il apparaît d’emblée maintenant comme un des possibles prétendants au titre 2007 en Unlimited. Patrick l’a bien senti en imposant un rythme très élevé dès le début de course, alors que Christophe perdait de précieuses secondes en devant passer d’abord Eric Laleouse, Franck Bachelet puis Patrice Guilhemjouan, 3eme. Vient ensuite Jérôme Lefevre qui refait parler de lui avec son TZ après une saison 2006 discrète. Il semble bien que la difficile TZ ait été maintenant domptée, et il ne manquait que 5/10eme pour croquer Eric Laleouse sur sa GG1135 ! Le reste des pilotes s’échelonnait ensuite plus régulièrement. A noter l’absence de Vincent Creance dans la 2eme manche, victime d’une bobine claquée qui l’empêchera de prendre le départ.

Donc, dans la catégorie Post Unlimited, s’il y avait un pilote indétrônable, c’était bien Patrick Rigaud. Vous savez aussi que Christophe Durand a marqué les esprits en établissant à deux reprises le record du tour. Il sera 2eme à la fin du week-end. Suivi de Patrice Guilhemjouan, 3eme, qui doit se dire qu’un peu de pluie ferait bien ses affaires. Il est néanmoins second à la première manche, et il faudra donc établir le cumul des temps pour le départager de Christophe. Franck bachelet est titulaire d’une indiscutable et belle 4eme place. Le cumul des temps départagera Jérôme Lefèvre de seulement 15/10eme d’Eric Laleouse, respectivement 5eme et 6eme. Raymond Fabulet sur sa TZ350 est 7eme avant de trouver 3 ex-aequo en 8eme place : Cédric Guegan sur RDLC, François Degardin sur Kawa 1000 et Hugues Arnold sur Kawa Martin 900, dans l’ordre au cumul des temps. Toujours dans les points, viennent successivement Daniel Cusimano sur Kawa Martin boosté par ses « Sportiv’Pasta », vid Gough sur RDLC 350, Philippe Fréon et sa Kawa Segoni, malheureusement victime dune panne dans la 1ere manche, et Olivier Cuinet sur Kawasaki Martin. Notons également la présence de Benoit Arnold qui courait en wildcard, et qui n’était donc pas classé dans ces courses.

En Classic 750, c’est Jacques Danzer sur sa Suzuki Seeley 750 qui remporte le week-end avec une 2eme place et une victoire, mais aussi 2 belles courses parmi les Unlimited. Une très belle opération pour Jacques qui prend le commandement du challenge avec 17 points d’avance sur Vincent Creance, vainqueur de la 1er manche mais sans points dans la 2eme victime d’une bobine claquée : il sera le malheureux dernier du week-end… Franck Arnold est donc second, un grand habitué des 2eme et 3eme marches du podium avec seulement 5 points d’écart sur Jacques. Vient en 3eme position, mais plus loin dans les chronos, Philippe Desmarets sur Kawasaki Z650, puis David Boisnard qui testait le mode d’emploi de sa nouvelle Honda Martin 750. Quant à Patrick Delaunay, normalement classé en Classic 750, il ne pouvait marquer aucun point du fait qu’il chevauchait une 350 RDLC en remplacement de sa Honda 750, un peu récalcitrante ce week-end.

En Classic 500, Sylvain Gaigeard ramène à la maison la coupe de vainqueur, avec une 1ere et une 2eme place, départagé au cumul des temps du rooky Stéphane Bourlier sur sa Guzzi V50, 2eme et 1er. Sylvain doit attendre avec impatience sa Yamaha 500XT pour bénéficier enfin d’une moto un tant soit peu performante ! En 3eme position vient la 2eme Guzzi V50, pilotée par Patrick Verpaux. Il n’est pas fréquent de trouver 2 Guzzi sur un podium… Patricia Gaigeard est 4eme et le dernier rooky est Olivier Crepin sur Yam XJ 400.

Au chapitre des remerciements, François Degardin sait gré à Vincent Creance de lui avoir passé une paire de plaquettes neuves qui vont bien, Vincent Creance remercie chaudement Franck Baussant de Recup62 à Bethune, qui l'a dépanné d'une paire de disques de frein, en faisant même le trajet pour venir nous voir : manifestement un authentique passionné toujours au service des motos anciennes. Patrick Delaunay doit être bien reconnaissant d’avoir pu emprunter le mulet de Benoit Arnold et sans oublier tous les petits coups de main réciproque émaillant un week-end normal !

Les feuilles de chronos :
1ere manche
2eme manche


Prochain rendez-vous à Carole le 30 juin, avec cette fois-ci les Classic 500, les Classic 750, et les Post Unlimited 750.