__ PROCLASSIC - 5 RUE DU HARNAIS, 78120 RAMBOUILLET - 01 30 59 86 53 - 06 21 81 82 57 - proclassic@neuf.fr INSCRIPTION AU CHAMPIONNAT CONTACT

CLASSEMENTS VITESSE
CLASSEMENTS ENDURANCE
PARTENAIRES

LETTRE D'INFORMATION
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
245 Abonnés
VISITES

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Depuis 1999, le challenge ProClassic a engrangé pas mal de données. Un petit bilan permet de dégager quelques statistiques

Les 3 pilotes qui ont remporté le plus de victoires toutes catégories confondues sont Christian Vite avec 62 victoires (non, non, ce n’est pas un pseudo !), sur 7 machines différentes (Yamaha TZ 350, Suzuki TR 500, Suzuki TR 750, Ducati 851, Ducati TT2, Ducati 748 et Kawasaki ZX6R), Vincent Creance avec 44 victoires, toutes sur MotoGuzzi, et Alain Bourachdene avec 25 victoires sur 4 machines différentes (BSA 750, Laverda 1000, Yamaha TZ et Yamaha 750 FZ)

Les pilotes les plus titrés dans chaque catégories :
- Classic 500 : Christian Desbordes avec 13 victoires sur AJR 350 (7) et Suzuki TR 500 (6).
- Classic 750 : Jacques Danzer avec 30 victoires sur Suzuki Seeley GT 750.
- Unlimited : Vincent Creance avec 19 victoires sur Moto Guzzi 1060.
- Superbike : Patrick Lagrive avec 23 victoires sur une Suzuki 750 GSXR.

Le record de titre de champion est entre les mains de Vincent Creance qui a remporté 4 fois le championnat (2 fois en Classic 750 et 2 fois en Unlimited)

Les plus grosses dominations par catégories sur une saison sont détenues par :
- Jacques Danzer avec 12 victoires sur 12 en 2009, (Classic 750), le grand Chelem, unique dans l'histoire du championnat !
- Vincent Creance avec 10 victoires sur 12 en 2009 (Unlimited).
- Dominique Denis-Lutard avec 7 victoires sur 12 en 2009 (Superbike).

Les machines les plus souvent victorieuses
- Classic 500 : Suzuki TR 500 avec 14 victoires.
- Classic 750 : Suzuki 750 Seeley avec 30 victoires.
- Unlimited : Yamaha TZ 350 avec 35 victoires.
- Superbike : Suzuki 750 GSXR et SRAD avec 72 victoires.
- Supersport : Honda 600 CBR avec 46 victoires.
- Et n'oublions pas les 45 victoires glanées par la MotoGuzzi de Vincent Creance dans les 2 catégories Classic et Unlimited...
Sans réelles surprises, toutes de vraies machine de courses ou Hyper Sport sauf la Guzzi. Il faut rappeler cependant que l’analyse des résultats montre que le pilote reste bien la composante essentielle de chaque victoire : certains arrivent à placer des machines stocks devant des machines autrement plus performantes….

Les pilotes les plus jeunes
Hugo Tison avec 15 ans en 2015 sur Honda CB 500. Michaël Andreoli avait 16 ans lorsqu’il pilotait une Yamaha 350 RDLC en 2001. Pierre Arnold a 17 ans en 2008, également sur RDLC, Gaetan Gouget à 16 ans en 2011 et pilote une Honda 600 CBR
Les doyens
Robert Alloyan qui a piloté une Yamaha 250 TZ en 2000 et Kurt Weber (67 ans, respect) en 2008 sur une magnifique Patton 500.

La plus petite cylindrée
250cc, notamment Yamaha TZ et Rotax. Cette dernière a tout de même remporté 11 victoire, et a lontemps détenu les 3 meilleurs temps à Carole, Croix en Ternois et au Vigeant. Sacrée machine !

La plus grosse cylindrée
1166cc. Une Kawasaki choisie par plusieurs pilotes.

Les meilleurs temps
- Aragon : 2'03''884 en 2014, détenu par Luis Maurel sur Yamaha OW01
- Castellet : 2'22''288 en 2017, détenu par Denis Pignatel sur Ducati 996
- Carole : 1’06’’093 en 2015, détenu par Frédéric Gaillard sur Suzuki 750 GSXR.
- Croix en Ternois : 0’56’’812 en 2016, détenu par Emmanuel Lentaigne sur Suzuki 1100 GSXR.
- Magny-Cours : 1’52’’311 en 2015, détenu par Emmanuel Lentaigne sur Suzuki 1100 GSXR.
- Ledenon : 1’32’’401 en 2011, détenu par Patricl Lagrive sur Suzuki 750 GSXR.
- Le Mans : 1'46''629 en 2016 détenu par Emmanuel Lentaigne sur Suzuki 1100 GSXR
- Nogaro : 1’37’’589 en 2017, détenu par Denis Pignatel sur Ducati 996
- Pau-Arnos : 1'25''694 en 2016, détenu par Emmanuel Lentaigne sur Suzuki 1100 GSXR (à noter également le 1'32'017 signé par Remi Vivier en 2016 sur Kawasaki 750 ZXR sur piste mouillée)
- Spa-Francorchamps : 2’41’’211 en 2017, détenu par notre ami anglais Ivan Linton sur Kawasaki 750 ZXR.
- Vigeant : 1’51’’033 en 2014, détenu par Christian Vite sur Ducati.