__ PROCLASSIC - 5 RUE DU HARNAIS, 78120 RAMBOUILLET - 01 30 59 86 53 - 06 21 81 82 57 - proclassic@neuf.fr INSCRIPTION AU CHAMPIONNAT CONTACT

CLASSEMENTS VITESSE
CLASSEMENTS ENDURANCE
PARTENAIRES

LETTRE D'INFORMATION
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
248 Abonnés
VISITES

   visiteurs

   visiteurs en ligne

La 5ème épreuve du Championnat PRO CLASSIC s’est déroulée à Croix en Ternois les 19 et 20 septembre 2009. Elle fut loin d’être semblable aux autres.
L’expérience acquise par Philippe FREON au cours de ces dix dernières années lui a permis d’organiser ce weekend la 1ere édition du 1er Grand Prix Classic, endurance de 3 heures mais également un ensemble d’épreuves de vitesse auxquelles ont participé les pilotes du Challenge des Monos, du TZ Club, des sides anciens, et deux manches du Championnat PRO CLASSIC.
Un soleil radieux, un accueil sympathique et compétent des officiels de la FFM comme celui des commissaires de piste, des pilotes enthousiastes… ; toutes les conditions sont réunies pour faire de ces 2 jours un moment exceptionnel.

Dimanche à 14 heures débute la course d’endurance ; les pilotes blanc ou bleu s’élancent, moteur en marche, sur la piste. Cependant l’équipage BFM RACING dont le pilote Sébastien Macagno s’est sérieusement blessé lors d’une chute dans la seconde manche du Championnat PRO CLASSIC ne pourra pas participer à la fête. Les essais qui s’étaient déroulés la veille et le matin de ce grand jour ont dégagé une hiérarchie : en Superbike, le team ENDURANCE 68 avec Romain Stolz et Christian Erhet au guidon d’une HONDA RC30 ont réalisé la pole position, suivi du BOURACH TEAM composé des 3 mousquetaires Alain Bourachdene, Philippe Legrand et Christian Vite sur GSXR/FZ 750 ; l’équipage ALCO avec Christian Thétiot et Dominique Denis-Luthard se place en 3ème position.
En catégorie Classic, l’équipage ARCUMARCA (Hugues et Pierre Arnold sur Kawa 1000 Martin/RDLC 350) prennent la 1ère place ; viennent ensuite LES AMIS DE LA COUPE (Cyrille Jussaume et Randy Evrard au guidon d’une Kawasaki 400, la 3ème place revient à STINK HUILE (Dave Gough et Christian Degardin) sur RDLC 350.

Après la 1ère heure de course durant laquelle toutes les équipes ont effectué leur 1er ravitaillement, l’équipage ENDURANCE 68 confirme les résultats des essais en s’installant en tête, après avoir couvert 57 révolutions. Toujours en Superbike, l’équipage ALCO occupe la 2ème place avec 56 tours parcourus, tandis que le BOURACH TEAM, en proie à des soucis mécaniques, sombre à la 15ème place du classement général, au profit du team ARNOLD’S FAMILY (Benoît et Franck Arnold sur VFR/ GSXR 750) qui pointe à la 3ème place avec 54 tours.
En Classic, TWILIGHT (Paul Rémaud et Phil Davenport sur GSX 1075) mène la danse avec 54 tours et se classe à ce moment là 4ème au scratch. Le team OPTIMUM (Philippe Fréon et Jérôme Lefèvre sur KAWA SEGONI 1000) se place en seconde position avec 52 tours. Philippe FREON a assuré le 1er relais ; parti en dernière ligne, il a rapidement installé la KAWA SEGONI en 7ème place du scratch et à 2 tours du 1er de la catégorie. Jérôme Lefèvre, 40 minutes après le départ, effectue un relais à rythme soutenu. Philippe Fréon effectuera son 2ème relais pour passer à la 2ème heure de course, toujours en seconde position avec 105 tours contre 107 à TWILIGHT qui tient la tête. STINK HUILE confirme sa 3ème place suivi de STEEL CRAFT (Mark Capewell et Andy Hunt sur Norton/ Triumph 750), ARCUMARCA se positionne en 5ème place suivi des POIREAUX 1 TEAM (David Boisnard, Philippe Desmarets et Olivier Crépin sur KAWA/ HONDA 750) en 6ème position.

A l’approche de la 3ème heure de course, les positions des uns et d’autres semblent se figer dans cet ordre, cependant l’équipage ENDURANCE 68 repasse en tête dans la dernière demi-heure devant le team ALCO; ARNOLD‘S FAMILY confirme sa 3ème place suivi de DECLIC (Georges Guirado et Vincent Minot sur DUCATI 750). MAR 1 (Jean-Pierre Serin et Philippe CARON sur GSXR 750) tient la 5ème position, LES VIEUX CUIRS (Joël Blanc et Philippe Camus sur VFR 750/ CBR 600) sont 6ème et FORZA QUATTRO (Patrick Delaunay et Daniel CUSIMANO sur GSXR 750) sont 7ème suivis du BOURACH TEAM 8ème, LES AMIS DE LA COUPE 9ème et de VF RACING ( Vincent Créance et François Degardin sur VFR 750).
Cet équipage, 4ème sur la grille de départ, n’a pas pu défendre ses chances ; alors que Vincent Créance, découvrant cette moto va de plus en plus vite à son guidon. En effet, à la 40ème minute de course, François Degardin percute l’arrière de la SEGONI 1000 au virage 6, sans provoquer de chute, mais endommageant sa propre machine qui restera dans le box plus de 20 minutes : retard irrécupérable !
En Classic, TWILIGHT est le premier à franchir la ligne d’arrivée après 161 tours de circuit, STINK HUILE se classe deuxième avec 157 tours, profitant des avatars qui ont frappé le team OPTIMUM (153 tours). La KAWA SEGONI, pilotée alors par Jérôme Lefèvre, solidement installée à la 2ème place à 2 tours de TWILIGHT et avec 2 tours d’avance sur STINK HUILE, est contraint à un arrêt au stand sur décision du directeur de course pour vérifier l’existence d’une hypothétique fuite d’huile. Les 10 minutes d’arrêt sont fatales à OPTIMUM qui perd ainsi la 2ème place gagnée de haute lutte sur la piste. C’est la dure loi de la compétition !
ARCUMARCA, très régulier, termine 4ème avec 150 tours, suivi des POIREAUX 1 TEAM , 141 tours et de STEEL CRAFT, 135 tours, ces derniers ayant été confrontés à de sérieux problèmes mécaniques.

Dans les stands où s’affairent les mécanos, les cuirs tombent ou s’enfilent au gré des relais ; les pilotes continuent leur course commentant leurs émois, leurs pannes et leurs succès. A l’issue de ces heures éprouvantes pour pilotes et montures, les 3 premiers de la catégorie Classic et ceux de la catégorie Superbike ont gravi radieux les marches du podium déclenchant applaudissements et moment de joie partagée.
Pour clôturer cette épreuve, Philippe Fréon dit tout son plaisir et sa satisfaction pour son équipe et la large participation des pilotes PRO CLASSIC à ce 1er Grand Prix d’endurance Classic.